serre de jardin

Serre de jardin : Comparatif des meilleurs avec avis clients positifs

Les fuchsias, les géraniums, mais aussi de nombreuses plantes succulentes qui craignent le froid et les gelées, peuvent être abritées avec la meilleure Serre de jardin.

Les structures de ce type, avec une bonne exposition au soleil ou chauffées artificiellement, sont idéales aussi pour le potager, pour anticiper le semis par rapport à la culture en plein champ.

Serre de jardin : Réductions et comparatifs du meilleur produit

Grâce à son développement vertical et à ses dimensions compactes (69 x 49 x 160 cm), il se retrouve dans tous les coins du jardin, sur la terrasse et le balcon.

La structure est en métal tubulaire et le couvercle est en PVC transparent. L’intérieur est visible d’un seul coup d’œil, la face avant dispose d’une fermeture à glissière. Le montage est rapide et ne nécessite pas d’outils.

Serre de jardin Betty Garden

Recommandé pour : équipé de roues

Elle est idéale pour ceux qui recherchent une structure adaptable à chaque situation en plus d’une simple Serre de jardin. Mesurant 70 x 50 x 98 cm, il est composé de 2 étagères et possède une structure en acier recouvert de poudre époxy pour une longue durée de vie.

La feuille est en matière plastique transparente et constitue un filtre UV spécial. Facile à monter sans outils, il est également facile à utiliser grâce aux roues confortables (incluses dans le kit de l’ensemble.

Serre de jardin de Crocodile trading

Recommandé pour : structure professionnelle

Il est de construction robuste et toutes les sections tubulaires du cadre ont été entièrement galvanisées pour assurer une résistance maximale à la corrosion. Chaque section est solidement boulonnée avec des boulons à haute tension et des écrous de blocage en nylon.

Le cadre est constitué d’un tube de 25 mm avec une épaisseur de paroi de 0,9 mm. La porte à double fermeture éclair peut être enroulée et fixée avec des clips.

Les panneaux près des fenêtres peuvent également être enroulés, pour ventiler l’intérieur sans laisser entrer les parasites.

Serre de jardin TecTake

Recommandé pour : anti UV

Son film PE réticulé rend cette Serre de jardin résistante aux UV. Sa structure robuste en acier peint par poudrage protège les plantes des fortes pluies, de la grêle, du gel et du vent.

Ses dimensions sont de 186 x 120 x 190 cm et sa hauteur est suffisante pour de nombreux types de plantes à fruits et légumes. Il offre une plus grande surface d’utilisation grâce à l’étagère avec 4 tablettes métalliques.

Serre de jardin Lifetime Garden

Recommandé pour : favorise la croissance des plantes

Il est conçu pour créer un habitat idéal pour les plantes, les faisant pousser plus vite et en meilleure santé. Il possède un téléphone robuste qui se défend contre le gel et les rayons UV, favorisant une distribution uniforme de la chaleur.

Il y a des fenêtres latérales protégées par un couvercle à enroulement pour faciliter l’échange d’air : chaque ouverture est protégée par un filet pour empêcher l’entrée des parasites. Les dimensions sont de 83 x 142 x 180 cm et est livré complet avec le cadre et les instructions de montage.

Comparatif des meilleurs mini serre de jardin

Comparatif des meilleurs serre de jardin en verre

Comparatif des meilleurs serre de jardin polycarbonate

Comparatif des meilleurs serre de jardin tunnel

Comparatif des meilleurs serre de jardin adossée

Quelle taille de Serre de jardin ?

La taille d’une Serre de jardin est souvent dictée par des facteurs tels que l’espace disponible et les coûts de construction par rapport à ce qui est nécessaire ou souhaité. Lorsque vous choisissez une taille, considérez si la Serre de jardin sera utilisée toute l’année, de façon saisonnière ou principalement comme un espace pour la lumière du soleil.

Si vous voulez qu’elle abrite une vaste collection de plantes d’intérieur, il est préférable de penser à construire ou à acheter une Serre de jardin dont la structure est plus grande que vos besoins actuels en espace. La plupart des jardiniers qui possèdent une Serre de jardin trouvent qu’ils ont besoin d’une Serre de jardin plus grande que ce qu’ils pensaient au départ.

Cependant, augmenter la taille plus tard peut être plus coûteux que d’en faire une plus grande au départ. Une autre considération importante de taille qui est souvent ignorée est la hauteur. Tu dois t’assurer que ta Serre de jardin est à la bonne hauteur.

Vous devez tenir compte à la fois du haut et de la hauteur sur les murs. Les Serres de jardin plus hautes sont également plus faciles à chauffer et à ventiler, car il y a plus d’espace disponible pour conserver l’air.

A quoi servira la Serre de jardin ?

Je veux pouvoir planter tôt au printemps et/ou profiter de quelques semaines supplémentaires de croissance à la fin de l’automne.

C’est facile pour une Serre de jardin. Le temps supplémentaire qu’une Serre de jardin vous donnera variera selon le climat de l’endroit où vous vivez. Cela dépend également de votre choix d’équiper la Serre de jardin d’un système de ventilation et de chauffage automatique.

Toute Serre de jardin peut être utilisée pour prolonger la saison de croissance, car les besoins de chauffage et de refroidissement à cette fin sont très faibles.

Je m’intéresse aux plantes qui ne sont pas résistantes aux conditions de la région où je vis pour pouvoir passer l’hiver.

Passer l’hiver à maintenir la température minimale nécessaire à la survie des plantes nécessite de chauffer la serre, même si c’est pour une courte période. Les Serres de jardin qui conviennent à l’hivernage peuvent également être utilisées pour prolonger la saison de croissance.

Les Serres de jardin les plus abordables sont bonnes pour les climats doux où vous ne pouvez pas vous attendre à devoir chauffer la Serre de jardin plus d’environ 15 degrés Celsius au-dessus de la température extérieure pendant de longues périodes.

Cependant, si vous êtes dans un climat plus froid avec des températures qui peuvent parfois descendre à -18 degrés Celsius ou même moins, il est conseillé d’acheter une Serre de jardin avec un toit isolé. Non seulement ces Serres de jardin retiennent mieux la chaleur, mais elles sont généralement mieux scellées que les autres serres, ce qui les rend plus faciles à chauffer.

Je veux faire pousser des plantes dans une Serre de jardin pendant l’hiver

C’est différent de faire passer l’hiver aux plantes. La raison en est que les plantes ont souvent besoin de températures plus élevées pour croître et se développer que pour survivre. Dans ce cas, il vaudra la peine d’investir dans une Serre de jardin isolée, car cela permettra de réduire les coûts de chauffage.

Je veux une Serre de jardin pour faire pousser des plantes toute l’année

Pour cultiver des légumes et des fleurs toute l’année (surtout dans les climats froids), il est souhaitable d’acheter une Serre de jardin bien scellée et isolée qui permet une haute transmission de la lumière.

N’oubliez pas que les Serres de jardin sont conçues pour emmagasiner la chaleur du soleil et créer un environnement plus chaud à l’intérieur. Par conséquent, au mieux, leur utilisation sera limitée dans la plupart des endroits pendant l’été. Il est conseillé d’acheter une Serre de jardin avec un système de refroidissement par évaporation pour maintenir les températures sous un maximum lorsqu’il fait chaud dehors.

Quelle complexité voulez-vous que la Serre de jardin soit ?

Si vous allez seulement planter quelques semis ou garder quelques plantes pendant l’hiver, vous devriez opter pour un modèle de Serre de jardin abordable. Il existe également des Serres de jardin qui peuvent être le centre d’attention tout en étant pleinement fonctionnelles. D’autre part, il existe des Serres de jardin qui combinent le verre et le polycarbonate pour offrir à la fois beauté et fonctionnalité.

Ai-je besoin d’un permis de construire ?

Consultez les ordonnances locales pour connaître les distances nécessaires par rapport aux limites de la propriété, les exigences de conception et toute autre exigence. Certaines Serres de jardin d’amateur n’ont pas besoin de permis, mais il est bon de vérifier quand même.

Choisir un emplacement pour votre serre

Le choix du bon site pour votre Serre de jardin déterminera non seulement la façon dont elle fonctionnera en tant que serre, mais aussi la façon dont vous l’apprécierez. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d’un emplacement.

Sunlight

Si vous achetez la Serre de jardin principalement pour la transplantation et la culture de graines et de plantes, placez-la à l’ombre partielle pour minimiser l’accumulation de chaleur. Si cela n’est pas possible, vous pouvez utiliser un auvent pour contrôler la quantité de lumière du soleil qui atteint l’intérieur.

D’autre part, si vous utilisez la Serre de jardin pour faire pousser des plantes à la fin de l’automne ou en hiver, ou jusqu’à ce qu’elles atteignent leur maturité, vous aurez besoin d’une exposition maximale au soleil. Dans ce cas, vous devriez avoir au moins 6 heures d’ensoleillement direct par jour. Par conséquent, il est préférable de placer la Serre de jardin avec les extrémités orientées vers l’est et l’ouest.

Cela permettra une plus grande augmentation de la chaleur du soleil pendant l’hiver et produira moins d’ombre dans la Serre de jardin. Si l’exposition au sud est limitée, mais pas à l’est, au sud-est, au sud-ouest ou à l’ouest, alors orientez la Serre de jardin vers le soleil d’hiver. Rappelez-vous la différence d’angle du soleil entre l’été et l’hiver (le soleil est beaucoup plus bas en hiver).

  • Mauvais emplacement : Un peu d’ombre presque toute la journée
  • Bon emplacement : un peu d’ombre le matin ou l’après-midi
  • Excellent emplacement : jamais à l’ombre
  • Coucher de soleil d’hiver = Coucher de soleil en hiver / Chute de nuit en hiver
  • Coucher de soleil d’été = Coucher de soleil en été / Chute de nuit en été
  • Lever de soleil en hiver = Sunrise in winter / Amanecer en invierno
  • Lever de soleil en été = Sunrise in summer / Amanecer en verano

Accessibilité

Vous devez pouvoir utiliser votre Serre de jardin facilement. Un bon emplacement doit être à l’abri des vents forts tout en étant facilement accessible depuis votre maison et votre jardin. N’oubliez pas que vous devrez déplacer la terre, les plantes, l’engrais et vous-même vers et depuis la Serre de jardin. L’accès aux services de base tels que l’électricité et l’eau est une exigence importante à ne pas oublier lors du choix d’un emplacement.

Météo

De nombreuses régions connaissent des problèmes météorologiques chroniques tels que des pluies abondantes, de la neige et/ou des vents violents. Les fortes pluies peuvent causer des problèmes de drainage à l’intérieur et autour de la Serre de jardin.

Pour éviter la stagnation de l’eau, choisissez un endroit élevé et bien drainé ou installez un système de drainage avant d’ériger la Serre de jardin. Quant à la neige, ce n’est généralement pas un problème tant que vous disposez d’un chauffage et d’une isolation adéquats. Cependant, les vents forts peuvent être un gros problème.

Lorsqu’il fait froid, les vents qui soufflent sur une Serre de jardin peuvent emporter la chaleur à l’intérieur, ce qui augmente les coûts énergétiques. Votre meilleure arme à cet égard est un coupe-vent. Un brise-vent est un obstacle qui ” coupe ” la force du vent.

Les arbres, les buissons et les clôtures peuvent être des brise-vent efficaces. Cependant, n’oubliez pas qu’un brise-vent peut aussi obstruer la lumière. Par conséquent, essayez d’en placer une où elle bloque le moins de lumière possible.

Facilité de construction et d’entretien

Il est évident qu’un endroit plat et bien drainé sera plus confortable pour travailler et plus facile à entretenir qu’un endroit bas et boueux ou un endroit en pente. C’est aussi une bonne idée de placer votre Serre de jardin loin des endroits où les enfants jouent.

Quel est le meilleur matériau pour les Serres de jardin ?

Il n’y a pas vraiment de matériau optimal pour une Serre de jardin. Comme il y a tant de matériaux différents utilisés pour construire des serres, il est difficile de savoir lequel est le meilleur : aluminium, acier galvanisé, bois, PVC, verre, fibre de verre, polycarbonate, polyéthylène, etc. Ils ont tous leur place dans la construction de serres. Ainsi, les facteurs qui déterminent ce qui est le mieux pour vous seront vos besoins et votre budget.

Verre

C’est la couverture de Serre de jardin traditionnelle, préférée pour sa durabilité et sa beauté. Le verre est l’un des matériaux les moins efficaces pour retenir la chaleur. En effet, il transmet rapidement la chaleur et le froid et a une très faible valeur d’isolation (c’est pourquoi il est utilisé dans les ustensiles de cuisine et les thermomètres).

Le verre de la Serre de jardin devrait être à double ou triple résistance pour augmenter l’efficacité thermique et réduire la possibilité de bris, ce qui peut être dangereux lors de l’installation de la Serre de jardin et une fois celle-ci terminée.

D’autre part, le verre est beaucoup plus lourd que les autres toitures, il nécessite donc une structure plus solide. Parmi les autres inconvénients, citons : il ne diffuse pas la lumière, ce qui risque de brûler les plantes ; le verre se brise plus facilement que les toits en plastique (y compris en cas de grêle fréquente, s’il y a des arbres à proximité, si vos enfants pratiquent des sports de ballon, etc.

La plupart des Serres de jardin en verre utilisent des structures en aluminium, en acier ou en bois laminé avec des fondations complètes. N’installez jamais une Serre de jardin en verre les jours de vent. En raison de la nécessité d’utiliser de nombreux petits segments de verre qui se chevauchent, le choix de l’emplacement de la Serre de jardin doit tenir compte du vent.

D’autre part, en raison du grand nombre de panneaux nécessaires, les fuites d’air (chaleur) sont plus importantes dans les Serres de jardin vitrées.

Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en matière de construction, il peut être judicieux d’éviter le verre, car la structure doit être rigide et avoir des angles précis. Donc, si vous devez installer une Serre de jardin en verre, pensez à engager un expert pour faire l’installation.

Plastiques

Les matériaux de ces couvertures comprennent la fibre de verre, le polycarbonate, les feuilles d’acrylique et le polyéthylène. Toutes les matières plastiques sont résistantes à la grêle et incassables, ce qui constitue un avantage unique par rapport au verre. Les plastiques rigides sont durs mais pas cassants. Ils peuvent fléchir pour se conformer à une surface courbe et sont disponibles en grandes feuilles. Cela réduit la quantité de fuites d’air potentielles en réduisant le nombre de joints dans le toit.

Fibre de verre

La fibre de verre est le premier des substituts pratiques du verre, et se présente généralement en rouleaux ou en feuilles ondulées. Il est également translucide plutôt que transparent : on ne peut pas voir à travers mais il transmet à peu près la même quantité de lumière que le verre.

De cette façon, la fibre de verre diffuse la lumière qui la traverse, créant ainsi une Serre de jardin pratiquement sans ombre. De plus, la fibre de verre retient la chaleur plus efficacement que le verre (mais pas aussi efficacement que les plastiques isolés comme le polycarbonate multicouche ou les deux couches de film de polyéthylène gonflé) tout en transmettant moins de chaleur dans la serre, ce qui est un avantage en hiver comme en été.

Sa forme ondulée permet aux bords de se chevaucher pour une bonne étanchéité, mais les extrémités ondulées peuvent rendre les joints difficiles. D’un point de vue esthétique, les ondulations ont tendance à rendre la structure peu attrayante, et la saleté peut s’accumuler dans les vallées.

D’autre part, les Serres de jardin en fibre de verre sont protégées des rayons UV par un revêtement en gel qui bronzera au soleil, donc il ne durera qu’environ 6 ans avant de jaunir. Lorsque cela se produit, la saleté s’accumule entre les fibres de verre et le résultat est très inesthétique.

Polycarbonate

Le polycarbonate avec traitement UV est l’une des plus récentes options de couverture lors de l’achat d’une Serre de jardin. Il offre une grande partie de la clarté du verre tout en étant plus solide et plus résistant aux impacts que les autres revêtements. Il est également plus résistant au feu que les autres plastiques.

Le polycarbonate est disponible en plusieurs épaisseurs différentes, et se présente généralement sous forme de plaques à une, deux ou trois couches, avec de nombreuses parois structurelles séparant les deux côtés plats.

Le polycarbonate monocouche est le moins cher et est souvent utilisé pour son aspect attrayant. Cependant, il n’a pas la résistance, la rétention de chaleur et les propriétés de diffusion de la lumière du polycarbonate à double ou triple couche.

D’autre part, une structure multicouche offre une plus grande résistance et des valeurs d’isolation plus élevées, car le produit lui-même intègre des chambres à air. Le polycarbonate multicouche fournit également à votre Serre de jardin une lumière diffuse uniforme qui minimise l’ombre et est optimale pour la croissance des plantes.

Un autre avantage du polycarbonate est sa durée de vie de plus de 15 ans dans la plupart des domaines. Les Serres de jardin qui utilisent plus de couches de polycarbonate sont plus chères, mais elles s’amortissent d’elles-mêmes en raison des coûts de chauffage plus faibles dans les climats froids.

Film de polyéthylène

Il est le préféré des producteurs commerciaux en raison de sa facilité d’entretien : l’utiliser pendant 3 à 5 ans (la durée dépend de l’épaisseur et du traitement UV utilisé) puis le remplacer par du polyéthylène neuf.

Lorsqu’elle est utilisée en une seule couche, la feuille de polyéthylène est un bon choix pour les pépinières simples et les Serres de jardin utilisées pour la culture de semences. Cependant, lorsque deux couches sont utilisées et que l’espace entre elles est gonflé par un ventilateur créant une chambre à air isolée, le film de polyéthylène retient la chaleur plus efficacement que le verre, ce qui permet d’économiser environ 40 % des coûts de chauffage.

Les inconvénients du polyéthylène comprennent une durée de vie relativement courte par rapport aux autres matériaux de couverture, la possibilité de bris et de déchirure, et son aspect translucide qui rappelle la fibre de verre. Cependant, le faible coût du polyéthylène, ainsi que sa facilité de remplacement, sa haute transmission de la lumière et sa bonne rétention de la chaleur en font un favori des jardiniers et des producteurs commerciaux.

Cependant, il existe des différences entre les différents types de feuilles de polyéthylène. La pellicule mince et bon marché vendue dans de nombreuses quincailleries et grands magasins ne convient pas à l’utilisation dans les serres. Ces films sont conçus pour être utilisés comme pare-vapeur dans les habitations et autres applications “intérieures”.

Cependant, le film de polyéthylène pour les Serres de jardin est spécialement revêtu d’une protection UV (ultraviolets), ce qui réduit la durée de vie du film non protégé. Cela fait une différence de coût minime mais une différence notable dans le rendement de votre Serre de jardin. Certaines Serres de jardin utilisent du polyéthylène tissé, qui est plus résistant.

Structures de serre

La plupart des structures de Serre de jardin sont en bois, en aluminium, en acier galvanisé et en PVC. Le choix du matériau qui vous convient dépend en grande partie de l’endroit et de la façon dont vous utiliserez votre Serre de jardin.

Acier galvanisé

La plupart des Serres de jardin commerciales ont des structures en acier galvanisé parce qu’elles sont durables, peu coûteuses et nécessitent moins de charpente (donc génèrent moins d’ombre) que les autres matériaux de construction. Ceci est dû à la résistance naturelle de l’acier, qui est son plus grand avantage dans la construction de serres.

Il faut que le plus de lumière possible pénètre dans une serre, et les structures en acier peuvent être plus minces que les autres, créant moins d’ombre. Son autre grand avantage est son faible coût. Les Serres de jardin en acier sont généralement recouvertes de feuilles de polyéthylène parce que la plupart des structures ne sont pas conçues pour supporter des panneaux rigides sans utiliser d’outils supplémentaires.

Par conséquent, l’acier galvanisé est la meilleure option pour acheter une Serre de jardin bon marché. Assurez-vous que toute Serre de jardin en tube d’acier que vous achetez est en acier galvanisé ou en acier inoxydable solide. De cette façon, il sera adapté à la construction extérieure et sera protégé de l’humidité habituelle d’une Serre de jardin et de son atmosphère corrosive (due aux sels d’engrais).

Dans le cas des métaux galvanisés, la finition protectrice finira par s’user, de sorte qu’ils rouilleront en raison du taux d’humidité élevé dans une Serre de jardin. D’autre part, l’acier est beaucoup plus lourd que l’aluminium et nécessite souvent des outils supplémentaires pour monter un couvercle rigide par-dessus.

Aluminium

En raison de son coût initial plus élevé, l’aluminium est principalement utilisé avec le verre ou le polycarbonate dans les pièces où l’on souhaite faire entrer le soleil et dans les Serres de jardin de loisirs. Il peut être anodisé dans une variété de couleurs et nécessite peu d’entretien.

L’aluminium est le plus durable de tous les matériaux de construction mentionnés ci-dessus, car il ne s’oxyde, ne se détériore ni ne se décompose jamais sous l’effet des rayons UV.

Cependant, l’aluminium n’a pas la résistance de l’acier, de sorte que les composants de la structure doivent être plus grands ou plus nombreux. Lorsque vous achetez une Serre de jardin avec un cadre en aluminium, recherchez une forme conçue pour augmenter la résistance de la structure. En effet, la structure doit générer le moins d’ombre possible sans pour autant sacrifier son intégrité.

Bois

Le bois est souvent utilisé dans les pièces conçues pour laisser entrer la lumière du soleil et dans les Serres de jardin artisanales. Il est populaire en raison de son apparence attrayante, de la facilité d’ajouter des accessoires et de la plus faible perte de chaleur par rapport aux structures métalliques de taille similaire. Les structures en bois sont généralement recouvertes de plastique rigide ou de verre.

Bien que le bois soit très attrayant dans les espaces de vie pour la lumière du soleil, il a une durée de vie limitée dans l’atmosphère humide d’une Serre de jardin avant qu’il ne commence à se détériorer. L’utilisation du séquoia ou du cèdre est recommandée en raison de sa résistance naturelle aux intempéries et aux insectes. De plus, l’application périodique d’un scellant chimique ou d’une peinture sur le bois peut augmenter considérablement la durée de vie du matériau.

Les structures en bois sont souvent plus grandes et plus lourdes que leurs équivalents en métal, ce qui augmente la quantité d’ombre dans la Serre de jardin. De plus, les Serres de jardin en bois de bricolage sont souvent petites et ont une capacité d’expansion limitée une fois la construction terminée.

Plastique

Au cours des 10 à 15 dernières années, les Serres de jardin de loisirs en plastique sont devenues de plus en plus populaires. Les principaux avantages de ces Serres de jardin sont leur faible coût, leur mobilité et leur facilité d’installation.

Le plastique est souvent utilisé pour construire des structures plus petites car il n’est pas aussi rigide que le métal ou le bois. Cependant, l’utilisation d’options telles que les supports en fil métallique compense le manque de résistance du plastique.

De plus, les structures en plastique sont devenues de plus en plus populaires lors de l’achat d’une Serre de jardin en raison de la réduction des pertes de chaleur qu’elles entraînent par rapport aux structures métalliques de taille similaire. C’est parce que le plastique est un mauvais conducteur de chaleur, comme le bois.

Le principal inconvénient d’une structure plastique est que les rayons ultraviolets du soleil finissent par la détériorer, même si elle est protégée contre les UV. En général, le PVC avec protection UV durera 20 ans ou plus. D’autre part, les structures en plastique sont souvent plus grandes que leurs homologues en métal, ce qui augmente la quantité d’ombre dans la Serre de jardin.