Radiateur soufflant

Radiateur soufflant : Comparatif des meilleurs avec avis clients positifs

Les radiateur soufflant sont un excellent choix lorsque vous avez besoin d’une source de chauffage pour votre chambre ou votre salle de bains.

En fait, elles sont préférées en cette saison froide car elles nous permettent de faire des économies en ne chauffant que la zone où nous passons le plus clair de notre temps.

Radiateur soufflant : Réductions et comparatifs du meilleur produit

Comment fonctionnent les radiateur soufflant ?

Les radiateur soufflant fournissent de la chaleur par le flux d’électricité à travers des bobines en céramique. En outre, ils contrôlent le flux de chaleur selon le principe de la convection, généralement forcée par un ventilateur.

Qu’est-ce qu’un radiateur soufflant PTC ?

La fusion de l’élément chauffant CTP (thermistance à coefficient de température positif) avec un corps céramique crée une céramique semi-conductrice CTP ou un corps chauffant. Il se régule lui-même à une température prédéfinie et varie automatiquement sa puissance pour maintenir cette température. Il améliore donc considérablement l’efficacité de la conversion de la chaleur électrique, sans craindre les températures élevées et les surcharges.

La technologie de chauffage PTC est essentiellement une méthode de dégagement de chaleur par résistance.

Quelle est la différence entre les éléments chauffants en céramique PTC (A) et les éléments chauffants conventionnels à technologie de résistance (B) ?

Dans les deux cas, leur corps de chauffe est chauffé au maximum lorsque l’électricité circule à travers eux et que la chaleur qui en résulte est ce qui augmente rapidement la température de l’environnement. Comment font-ils ? Par convection, car l’air est soufflé autour d’une surface chaude.

La différence réside dans la stabilité que les deux technologies maintiennent pendant la régulation, le thermostat étant en cours d’activation et de désactivation pour atteindre ou maintenir la température de consigne.

Dans le cas du fil conventionnel (B), il y a généralement une grande fluctuation de la température par rapport à la température de consigne. La raison en est qu’ils ne peuvent pas s’autoréguler, ce qui n’est pas le cas de la céramique (A), car elle est réfractaire, ce qui lui permet de diffuser un air chaud plus uniforme et plus sûr.

Les radiateur soufflant chauffent plus rapidement et plus uniformément, tout en offrant un bon niveau de confort. Cependant, ils ne sont pas conçus pour chauffer des pièces entières. Avec le temps, ils vont augmenter la température de l’air dans la pièce, mais ce n’est pas leur but premier. Et ne vous attendez pas à ce qu’ils soient capables de chauffer de grandes pièces, car ils ne sont pas conçus pour ce genre de performance.

Ils sont destinés à chauffer les gens dans leur champ de vision, et non des espaces entiers.

1. Radiateur soufflant Rowenta Mini Excel Eco SO9265 – Chauffage céramique compact et écologique.

Certains radiateur soufflant sont plus efficaces et plus respectueux de l’environnement dans leur fonctionnement. La raison en est qu’en ayant des thermostats pour la régulation de la température, ils ajustent automatiquement la sortie d’air chaud pour atteindre ou maintenir la température choisie.
C’est le cas du ventilateur en céramique Mini Excel Eco, la version compacte et écologique de notre liste. Sa taille, qui en fait le plus petit des radiateurs Rowenta 2020, est de 20,5 x 16 x 30,5 cm. Et vous pouvez choisir entre deux niveaux de puissance (1000 / 1800 W).

Le Mini Excel Eco possède une fonction Mode Eco qui s’active en appuyant sur un bouton vert, qui s’ajuste à 21° C à un niveau de puissance de 1000 W pour économiser l’énergie.

Vous pouvez également ajuster automatiquement la température pour atteindre et maintenir le niveau fixé. Il s’éteint et se rallume automatiquement lorsque la température ambiante monte ou descend en dessous de ce niveau.

De même, ce chauffage peut être réglé en mode turbo (vitesse maximale) ou en mode silencieux (vitesse minimale), selon vos besoins.

Bien qu’il soit plus compact, ce modèle ne se détériore pas en fonction. Il dispose d’un dispositif antigel, purifie l’air grâce à son filtre à poussière et fonctionne également comme un ventilateur de refroidissement pour cette période de l’année où la chaleur nous étouffe.

Son système de sécurité est renforcé, non seulement il s’éteint automatiquement en cas de surchauffe, mais aussi en cas de retournement de l’appareil ou s’il cesse de fonctionner correctement.

2. Radiateur soufflant Pro Breeze 2000W – Mini radiateur en céramique avec oscillation.

Le mini radiateur céramique Pro Breeze 2000W, en plus de présenter les avantages de sa propre technologie (chauffage compact, plus rapide, plus sûr et plus économe en énergie que les radiateurs traditionnels), peut osciller à 60 degrés pour une large distribution de la chaleur dans les petits et moyens espaces isolés.

En raison de sa taille et de sa couverture, il est parfait pour une utilisation dans votre espace personnel, sur ou sous les tables, au chevet du lit ou au bureau.

Il a deux réglages de puissance, 1200 W (faible), 2000 W (élevé) et la fonction de ventilateur de refroidissement pour la saison estivale.

Il offre la dernière technologie en matière de mini chauffages, avec son disque chauffant en céramique pour un transfert de chaleur ultra chaud dans les petits espaces.

Grâce à son thermostat réglable, vous pouvez régler la température de la pièce pour un chauffage efficace. En outre, son système de sécurité avancé intègre une protection contre la surchauffe et un interrupteur de sécurité en cas de basculement.

3. Radiateur soufflant Honeywell HCE200 – 1500 W Mini-réchauffeur rond en céramique.

Mini mais puissant, le chauffage rond Honeywell HCE200 atteint une puissance de 1500 W et est parfait pour le chauffage personnel ou d’appoint dans les chambres, les salons et les petits bureaux.

Vous avez la possibilité de choisir entre deux positions de chauffage (900 et 1500 watts). Toutefois, le meilleur de ce dispositif est son système d’autorégulation de la température au moyen d’un thermostat, qui s’arrête lorsqu’il atteint la température choisie, ce qui permet d’économiser de l’énergie.

Il est également doté d’un système de protection automatique contre le renversement et la surchauffe.

Comparatif des meilleurs radiateur soufflant salle de bain

Comparatif des meilleurs radiateur soufflant mural

Comparatif des meilleurs radiateur electrique soufflant

Comparatif des meilleurs radiateur soufflant céramique

Comparatif des meilleurs petit radiateur soufflant

Vous voulez acheter un radiateur soufflant et vous ne savez pas par où commencer ?

Tout d’abord, vous devriez lire notre guide d’achat pour obtenir des informations utiles au moment de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Avantages du radiateur soufflant par rapport aux autres appareils de chauffage portables

Ils sont avantageux à bien des égards par rapport aux autres types de poêles à économie d’énergie. Voyons pourquoi :

Portabilité. Les plaques en céramique se sont avérées être une source de chaleur incroyablement efficace, et comme elles peuvent rester relativement petites avec un bon effet, elles constituent une option portable évidente.

En fait, les radiateur soufflant sont également compacts et légers, ce qui permet de les déplacer facilement d’une pièce à l’autre. Il suffit d’un espace de 50 cm de rayon (autour de l’appareil) pour la ventilation.

Gamme de chauffage. Le principal avantage de la céramique par rapport à l’infrarouge est la portée ou la zone qu’elle peut chauffer. Cela tient simplement au fait qu’ils utilisent des propriétés de chauffage par convection qui chauffent l’air d’une pièce, et pas seulement des objets directement. Par conséquent, si vous laissez le chauffage en céramique allumé dans la salle de bains, il risque de déborder dans les pièces adjacentes (c’est-à-dire si votre maison est bien isolée et qu’il n’y a pas de fenêtres ouvertes).

Longue vie. Les radiateur soufflant constituent l’option la plus robuste pour chauffer notre espace de vie. Ils ont une longue durée de vie, de bonnes propriétés d’isolation, des propriétés mécaniques, une résistance à la corrosion et aux champs magnétiques, etc. Même la durée de vie du chauffage CTP en céramique est beaucoup plus longue que celle du chauffage tubulaire en quartz.

Caractéristiques et fonctions. La plupart de ces chauffages sont dotés de nombreuses caractéristiques et fonctions. On peut citer notamment une minuterie, des capteurs tactiles et de surchauffe, un thermostat et un contrôle automatique de la température, une oscillation, un filtre de purification de l’air, un affichage numérique et une télécommande. C’est un avantage par rapport à d’autres types de chauffage, tels que les chauffages à infrarouge.

Faible coût d’utilisation. Lorsqu’il fonctionne correctement, le coût d’utilisation de ce chauffage est beaucoup plus faible que celui des autres systèmes de chauffage classiques, car contrairement au chauffage central, il est utilisé pour de petites surfaces. Ils se réchauffent rapidement et sont donc considérés comme plus efficaces sur le plan énergétique. Les experts en énergie ont également suggéré que l’efficacité des radiateur soufflant peut encore être améliorée en isolant correctement la maison.

Réduction des risques d’incendie. Contrairement à d’autres appareils de chauffage, un radiateur soufflant est beaucoup moins susceptible de déclencher un incendie électrique. En effet, les éléments en céramique ne surchauffent pas, ce qui réduit le risque d’incendie des objets se trouvant à proximité. Cependant, comme les autres appareils de chauffage, les radiateur soufflant ont également besoin d’un certain espace libre autour d’eux.

Plus sûr pour les enfants. Les radiateur soufflant sont beaucoup plus sûrs car les éléments chauffants restent un peu froids au toucher. Même en cas d’accident, les risques de brûlures sont minimes. Par exemple, si une armoire à rideaux est placée trop près du chauffage, il y a un très faible risque d’inflammation due à la surchauffe.

Des fonctions de sécurité avancées sont disponibles. La plupart des chauffages en céramique sont disponibles avec des dispositifs de sécurité tels que l’arrêt automatique, le contrôle par minuterie et les capteurs de surchauffe. Ces caractéristiques vous permettent de bénéficier d’un fonctionnement plus sûr avec moins de problèmes. Les capteurs de surchauffe permettent de surveiller la bougie de préchauffage pour détecter les surchauffes et les températures excessives. Si la limite de température est dépassée, le chauffage s’éteint automatiquement.

Sur les modèles équipés de minuteries, vous pouvez régler le chauffage pour qu’il fonctionne pendant une période déterminée. Après cet intervalle, il s’éteindra.

Pas d’émissions toxiques. Cela signifie que, contrairement aux chauffages au gaz, il n’y a pas de danger d’émissions toxiques telles que le monoxyde de carbone à proximité.

Très peu d’entretien. Aucun entretien particulier n’est nécessaire, car l’élément céramique est très durable. Il vous suffira de passer l’aspirateur de temps en temps pour que la poussière ne s’accumule pas.

Pas d’émission de lumière. Les radiateur soufflant n’émettent aucune lumière (sauf lorsqu’ils sont équipés d’un thermomètre électrique ou numérique).

Inconvénients du chauffage en céramique par rapport aux autres appareils portables

Comme tout autre produit ou équipement, ces appareils de chauffage ont aussi leurs propres inconvénients.

Un peu bruyant. Comme la plupart des modèles utilisent un ventilateur pour souffler l’air chaud hors de votre maison, vous pouvez tout entendre, d’un ronflement faible à un ronronnement constant. Si vous êtes de ceux qui apprécient la tranquillité d’esprit la nuit, un appareil portable en céramique n’est peut-être pas votre premier choix pour le chauffage.

Problèmes de poussière. Il convient également de noter que si vous êtes allergique à la poussière, vous ne voudrez peut-être pas d’un chauffage à convection. Vous devez savoir qu’il vous faudra parfois nettoyer la poussière à l’intérieur du chauffage, sinon il se mettra à souffler de la poussière dans votre chambre et deviendra bruyant.

Ils assèchent la pièce. Le même air circule constamment dans votre système de chauffage pour vous garder au chaud. Cela peut provoquer une peau sèche ou irritable et d’autres problèmes, comme une défaillance du système immunitaire et des maladies.

La chaleur s’éteint instantanément. Ils cessent d’émettre des radiations thermiques presque instantanément après avoir été éteints. Ils ne sont donc pas adaptés pour maintenir une chambre à coucher au chaud pendant la saison hivernale.

Isolation de la pièce. N’oubliez pas que votre maison peut empêcher votre chauffage d’être aussi efficace sur le plan énergétique qu’il pourrait l’être s’il y a peu d’isolation et de courants d’air. Vous devez également éviter de bloquer le chemin de la chaleur afin qu’elle puisse circuler librement dans la pièce.

Moins efficace que les autres appareils de chauffage. Ils consomment un peu plus d’énergie que les chauffages à infrarouge et à huile. La raison en est que les céramiques utilisent un ventilateur pour la propagation de la chaleur. Ceci, malgré le fait que certains peuvent améliorer leur efficacité avec un capteur de température pour la régulation automatique.

Avis définitifs Quel radiateur soufflant dois-je acheter ?

La puissance moyenne de la plupart des radiateur soufflant est de 2000 W. Cette puissance est appropriée pour les petits espaces, vers lesquels l’utilisation de ces types de chauffages est en fait dirigée. Par conséquent, ces poêles sont parfaits comme chauffage personnel ou comme complément au chauffage central.

Si vous recherchez un radiateur à ventilateur efficace et sûr, nous vous recommandons d’en choisir un qui est fabriqué en céramique. La raison en est que son autorégulation à une température prédéfinie améliore considérablement l’efficacité de la conversion de chaleur électrique, sans crainte de températures élevées et de surcharges.

Sans aucun doute, les radiateur soufflant les plus efficaces sont ceux qui sont dotés d’un système de régulation automatique de la température à l’aide d’un thermostat de haute précision. Dans ce cas, une excellente option est le modèle Rowenta Mini Excel Eco Safe – il est compact et, en plus du système d’autorégulation, il dispose de la fonction Eco-Energy et d’un thermostat électronique.

Si vous avez besoin d’un chauffage personnel extrêmement compact, simple à utiliser et discret pour une maison ou un bureau paisible, le Honeywell HCE200 est le choix suggéré.

Si vous avez besoin d’un chauffage compact pouvant atteindre plus d’une personne, la fonction de balancement du Pro Breeze Mini 2000 W permet d’étendre la couverture thermique directe.

En revanche, si vous recherchez un chauffage fixe qui ne prendra pas de place dans les petites pièces ou les salles de bains, la conception de la cloison est la meilleure. Le modèle approprié est l’Orbegozo SP 6000, qui convient également aux pièces humides telles que la salle de bain et la cuisine.

Enfin, nous recommandons le modèle polyvalent Orbegozo FHR 3050 pour sa conception durable et portable avec des pieds antidérapants, ainsi que pour sa puissance élevée de 3000W. Il est particulièrement adapté à une utilisation fréquente dans les bureaux, les ateliers et les maisons, mais moins à l’acclimatation des salles de bains.

Comme nous l’avons vu, certains modèles sont dotés d’un système de sécurité renforcé, non seulement contre la surchauffe mais aussi contre le basculement ou la chute. Dans ce cas, les équipements de notre liste avec plus de sécurité que la norme, sont les modèles Pro Breeze Mini 2000 W, le Mini Excel Eco SO9265 et le Honeywell HCE200