disque dur externe

Disque dur externe : Comparatif des meilleurs avec avis clients positifs

Les disques durs externes sont de plus en plus nécessaires pour assurer la sécurité de nos informations, d’autant plus que les services dans le nuage sont de plus en plus utilisés chaque jour et que nous dépendons d’équipements externes qui peuvent tomber en panne.

La question de la quantité d’information et de sa taille est également un problème, car à mesure que la technologie progresse, les fichiers sont plus volumineux et nous avons besoin de plus de capacité pour stocker les données.
Je suis un peu sensible aux sauvegardes, je n’en ai jamais assez, mes photos ne sont jamais en sécurité nulle part, je fais généralement quelques copies des données et je les stocke dans différentes maisons, donc ça peut arriver.

Disque dur externe : Réductions et comparatifs du meilleur produit

Selon une étude récente de l’Université d’Atlanta (qui montre à quel point c’est toujours une bonne chose), l’une des expériences les plus proches de la mort est la perte de toutes les informations sur un disque dur. Et s’ils ne le disent pas, ils devraient l’étudier parce que c’est sûr.

Il y a quelque temps, j’ai choisi de mélanger les disques durs physiques avec des copies en nuage comme Dropbox ou Google Drive. Je n’ai jamais perdu d’information, mais je connais des cas qui me font tourner l’estomac et j’ai envisagé ces options.
Imaginez qu’une année entière de travail soit effacée (c’est le moins qu’on puisse dire) et que la seule mémoire qu’il vous reste soit la photo que vous avez téléchargée sur votre site web ou sur Facebook : format 890 x 615 px, résolution 72ppp, compressée par Facebook et avec ce fantastique filigrane que vous avez mis dessus pour qu’elle ne soit pas volée. Mes mains tremblent pendant que j’écris…

N’oubliez pas de regarder la capacité et les prix de chacun, car ils fluctuent constamment et pour un peu plus d’argent, vous pouvez avoir une plus grande capacité ou des taux de transfert plus rapides.

Il existe des modèles pour toutes les poches et tous les usages, si vous n’allez pas le sortir de la maison, peut-être que cela ne vaut pas la peine de payer pour un disque antichoc ou imperméable et si votre ordinateur a une connexion Thunderbolt, de nombreux disques ont cette option disponible.

Jetons un coup d’œil aux meilleurs disques durs externes que vous pouvez trouver sur le marché aujourd’hui. Il n’y a pas de commande spécifique, bien qu’ils soient ceux qui présentent le meilleur rapport qualité/prix.

Top 4 des meilleurs disques durs externes

Disque dur externe Toshiba Canvio

Il s’agit d’un disque dur externe qui a un format 2.5″ qui est tout à fait gérable et donc confortable à transporter.

Il se présente sous différentes présentations de capacité allant de 500 Go à 3 To. Il dispose d’une interface de connexion USB 3.0, ce qui est intéressant car c’est la version qui permet de transmettre jusqu’à 650 Mo par seconde. C’est l’un des meilleurs disques durs externes à l’heure actuelle.

Alors que l’USB 3.0 est un standard aujourd’hui, vous pouvez trouver des modèles qui ont l’USB 2.0 et qui sont très lents en comparaison. Si vous voulez quelque chose de plus rapide, vous pouvez opter pour un modèle qui a l’USB 3.1, un standard qui atteint le double de la vitesse de l’USB 3.0, bien que vous deviez avoir cette connexion sur votre ordinateur pour profiter de la vitesse.

Une chose à noter est qu’il a un boîtier assez robuste avec une finition matte très soignée et qu’il a un capteur de choc interne, ce qui est nécessaire dans ce type d’unité, car il est normal de se déplacer et ce faisant peut être endommagé si elles n’ont pas la protection nécessaire. Bien qu’il soit toujours conseillé d’acheter un étui pour protéger l’appareil des chocs.

Il est également compatible avec HFS+, vous pouvez donc l’utiliser sur un Mac.

C’est l’un des modèles les plus vendus sur Amazon, car il est d’un bon rapport qualité-prix. Bonne marque, bon prix et un modèle très résistant.

Il s’agit d’un disque dur externe assez petit, idéal pour l’emmener en voyage.

Disque dur externe Maxtor STSHX-M101TCBM

C’est un disque qui a un format 2.5″, presque une norme dans ce type de lecteurs. Il a 1 To, bien que vous puissiez sélectionner ce modèle avec une capacité plus importante, jusqu’à 4 To.

Ce qui est intéressant, c’est qu’il dispose d’un port USB 3.1, qui est capable de transmettre un peu plus de 1 Go par seconde dans des conditions normales, ce qui le rend idéal pour déplacer de grandes quantités d’informations.

La seule mauvaise chose est que tous les ordinateurs de nos jours n’ont pas l’USB 3.1, bien qu’il ait une bonne performance en travaillant sur les interfaces USB 3.0.

Quant au design, il n’a pas de pieds en caoutchouc, ce qui fait qu’il est conseillé de l’utiliser avec une sorte de couverture, pour éviter la rupture, car le plastique est un peu faible.

L’avantage est qu’il n’a pas besoin d’alimentation externe, ce qui le rend très confortable.

C’est un produit de bonne qualité à un prix abordable. De plus, il faut tenir compte du fait qu’il est compatible avec HFS+, donc vous pouvez l’utiliser sur Mac.

Il est l’un des meilleurs disques durs externes que vous trouverez dans cet article.

Disque dur externe  DEO

Il est parmi les meilleures alternatives dans ce que sont les disques durs et il ne peut pas être pour moins cher, puisque Western Digital est reconnu pour la fabrication de disques durs de bonne qualité avec un excellent prix.

Ce modèle se présente sous différentes présentations, de 500 Go à 3T et dispose d’une connexion USB 3.0, qui, bien que n’étant pas la plus rapide, est la plus courante. Il est également compatible avec l’USB 2.0 bien sûr, mais les performances seront beaucoup plus faibles. Le best seller est le disque dur externe de 1 To.

De ce disque, nous pouvons souligner sa résistance aux chocs et aux chutes, car il possède une finition de qualité, ce qui le rend assez résistant, une caractéristique essentielle dans ce type de produits qui doivent être transportés ou placés dans de nombreux endroits différents. Le poids est également conforme, il est très léger.

Certains utilisateurs ont signalé que certains téléviseurs ne le reconnaissent pas, mais cela se produit généralement avec plusieurs modèles et c’est un problème de téléviseur plutôt que de disque.

Par contre, il peut être utilisé sur un Mac, il suffit de le formater.

Il est l’un des meilleurs disques durs externes de Amazon.

Disque dur externe Seagate STEA1000400

Ce disque dur externe multimédia se décline en différents facteurs de forme, de 500 Go à 4 To, pour couvrir différents besoins de stockage.

Il fonctionne à la fois avec l’USB 3.0 et l’USB 2.0 et est recommandé pour une utilisation avec l’USB 3.0 pour des performances maximales du disque.

Les disques durs Seagate sont bons parce que la marque Seagate a une bonne réputation pour la création de disques, donc le disque lui-même est assez bon, mais il y a d’autres facteurs qui ressortent.

En principe, le boîtier a une finition lisse sans pieds en caoutchouc, de sorte qu’il glisse facilement sur toute surface lisse, ce qui le rend sujet aux chutes et aux chocs.

D’autre part, il possède un connecteur spécial pour la connexion au disque et le câble est un peu court, il doit donc être bien placé pour ne pas se déconnecter.

En bref, c’est une option à prendre en compte, surtout en raison de la qualité du disque dur lui-même, bien que des détails tels que les terminaisons et les connexions fassent que d’autres modèles la surpassent.

Comparatif des meilleurs disque dur externe 1to

Comparatif des meilleurs disque dur externe 2to

Comparatif des meilleurs disque dur externe ssd

Comparatif des meilleurs disque dur externe 4to

Comparatif des meilleurs disque dur externe 500 go

Acheter le meilleur disque dur externe

Dans cette comparaison des meilleurs disques durs externes, nous vous avons montré plusieurs alternatives afin que vous puissiez acheter le meilleur disque dur externe bon marché qui vous convient.

Comme vous pouvez le voir, les modèles sont très similaires, bien qu’il y ait des facteurs tels que la marque et la durabilité des matériaux avec lesquels ils sont construits qui peuvent faire la différence dans cette comparaison de disques durs externes.

Vous n’avez pas besoin d’acheter des disques durs externes de 2 To, une capacité moindre est plus que suffisante et les économies sont importantes.

WD, Seagate ou Toshiba sont les meilleures marques de disques durs externes aujourd’hui.

Enfin, si vous envisagez d’acheter un disque pour sauvegarder des informations, il est préférable d’en acheter plusieurs petits plutôt qu’un gros, car de cette façon vous aurez les données sur différents disques et si un disque se casse ou cesse de fonctionner pour une raison quelconque, vous pourrez au moins sauvegarder les informations.

Conseils pour le choix d’un disque dur externe

Je vais me concentrer sur les disques durs magnétiques, bien que j’utilise un SSD comme disque principal (nous parlerons de ses avantages plus tard) ; sa fiabilité lors de son utilisation comme système de sauvegarde n’est pas encore très claire, donc je préfère ne pas jouer avec, bien qu’ils soient un avant et un après dans la performance de votre ordinateur.

Capacité. Personnellement je préfère avoir plusieurs disques durs de 1 To ou 2 maximum que d’avoir un disque dur de 4 To, de nos jours il est plus difficile de les trouver et cela ne vaut pas la peine de payer ce prix, donc j’essaie de diviser l’information. Comme vous le comprendrez, il est préférable de perdre (au cas où cela se produirait) une “petite” quantité d’informations par opposition à la quantité d’images qui tiennent dans 4 To. Je ne parle pas de la fiabilité du disque qui est généralement bien préparé pour bien fonctionner, mais de l’usage que l’on peut lui donner, vol ou perte.
Taux de transfert. Vous devriez vérifier si c’est bien l’USB 3.0, l’USB 2.0 est déjà passé à une meilleure vie. Actuellement, l’USB 3.0 a un taux de transfert de données allant jusqu’à 5Gb/s contre 480 Mb/s en 2.0. Une vitesse incroyable qui vous fera gagner beaucoup de temps lors du transfert de données d’un disque à l’autre. Les ordinateurs d’aujourd’hui sont équipés de ce type de ports USB, je vous recommande donc de profiter de cette technologie. Cependant, si vous achetez un 3.0 et que votre ordinateur ne l’est pas, le disque s’adaptera à votre USB 2.0.
La taille. Dans le cas du choix d’un disque dur externe, vous devrez considérer à quoi il va servir. Si vous allez garder des sauvegardes à la maison, je préfère les modèles 3,5 pouces (les gros). Même s’ils prennent plus de place, il y a des modèles avec refroidissement qui sont très utiles pour éditer sans danger à partir du disque dur externe. J’utilise les modèles portables 2,5 pouces pour les transporter dans mon sac à dos lors de voyages ou de sorties où je dois faire des sauvegardes temporaires ou y transporter du matériel.
Connexion. Les disques durs portables 2.5″ sont alimentés par le port USB, pas comme les 3.5″ qui ont besoin d’une prise en plus du port USB. C’est plus inconfortable mais comme je l’ai déjà dit, s’ils ont un ventilateur ou un dissipateur de chaleur, cela vaut vraiment la peine pour que ça ne chauffe pas au montage. Il y a aussi des disques durs externes multimédia avec des sorties HDMI ou VGA, vous pourriez être intéressé à les connecter directement à un moniteur pour profiter de vos photos et vidéos, bien que je n’aime pas les utiliser comme sauvegarde.
Protection. Je range habituellement les disques durs portables dans des sacs rembourrés comme cette mallette avec fermeture éclair, mais il existe des modèles de disques avec une protection supplémentaire déjà intégrée.
La vitesse. Indique les tours par minute auxquels les disques tournent (dans les disques magnétiques, pas dans les SSD). Plus la vitesse est élevée, moins il faudra de temps au disque pour atteindre le secteur où se trouvent les données que nous recherchons, mais il sera plus chaud. Sur les disques externes USB 2.5″ il faut chercher5400rpm et sur 3.5″ la chose fantastique serait 7200rpm pour pouvoir éditer avec eux connectés, bien que son prix sera plus élevé.

Termes à connaître lors de l’achat d’un disque dur externe

  • USB. Je suis sûr que vous le savez déjà, c’est le type de connexion le plus populaire et le plus utilisé aujourd’hui. Les plus rapides sont les USB 3.0 bien qu’ils aient maintenant évolué vers l’USB-C qui permet de brancher le connecteur dans n’importe quelle position (oubliez de le tourner car vous avez fait une erreur), il a aussi une vitesse de transfert de fichier beaucoup plus grande et vous permet de contrôler la direction de la puissance.
  • SATA. Il est normalement utilisé dans les disques durs internes, pour connecter le disque à la carte mère, aux lecteurs de cd/dvd, aux SSD, etc. Il permet le transfert de fichiers à grande vitesse et est actuellement le connecteur le plus utilisé dans les ordinateurs modernes.
  • Firewire. Un autre type de connexion moins utilisé dans les disques durs de la marche dans la maison, ils atteignent des vitesses de 400mb/s, sa connexion est Plug and Play et ce type de disques peut être branché avec l’ordinateur déjà en fonctionnement.
  • Tonnerre. Un connecteur haute vitesse avec un taux de transfert étonnant de 20 gigs par seconde. Il est venu remplacer le Firewire dans l’usage domestique et dans certains ordinateurs le HDMI. Il peut également être connecté avec l’ordinateur allumé.